Emploi formation2019-04-16T09:45:13+02:00

Filière bois : emploi-formation

8280 salariés au coeur de la filière bois

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 800 établissements constituent le cœur de la filière forêt-bois. S’y ajoutent 6 200 établissements, dont l’activité est partiellement liée à la filière. Le cœur de filière emploie 8 280 salariés, dont 37 % travaillent dans la construction-menuiserie en bois, premier employeur.
Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième région forestière de France métropolitaine en termes de superficie.
Les acteurs de la filière en Paca sont essentiellement des entreprises de dimension régionale.

Le dynamisme de la filière forêt bois est un vecteur de valeur ajoutée pour nos territoires !

Les métiers et la formation

Les métiers de la forêt et du bois sont riches et variés. Du sylviculteur au charpentier, du bûcheron au menuisier, du scieur à l’architecte, c’est toute une chaîne de passion et de savoir-faire au service de l’entretien de la forêt, de la récolte de bois et de la valorisation du matériau bois.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ONISEP et son focus sur les métiers de la forêt et du bois

http://www.onisep.fr/Publications/Zoom/Les-metiers-de-la-foret-et-du-bois

Du CAP aux écoles d’ingénieurs, une palette de formations permet d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques et les compétences professionnelles nécessaires pour travailler dans la filière forêt-bois. Quel que soit le niveau d’études, les diplômés ont un point en commun : ils sont passionnés par ce matériau renouvelable qui rend leur métier concret.

Pour trouver une formation sur la région, le réseau nationale des interprofessions France Bois Région a mis en place le site « métiers forêt bois » :
https://www.metiers-foret-bois.org/