Visite Architecture & Bois : Gare maritime de la Tour Fondue

Le 6 octobre, le Conseil régional de l’Ordre des Architectes PACA et FIBOIS SUD étaient à Hyères avec une trentaine d’architectes pour découvrir la Gare Maritime de la Tour Fondue, réalisation remarquable récompensée par le Prix régional de la Construction Bois 2023. 

Exploration architecturale à Porquerolles : Une journée enrichissante et inspirante pour les professionnels

Lorsque l’on pense à une journée de travail, l’idée de passer une journée ensoleillée sur une île paradisiaque n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit. Cependant, pour un groupe de professionnels de l’architecture et de la construction, c’est précisément ce que Porquerolles a offert : une expérience unique et rafraîchissante.

Située dans la Méditerranée, au large des côtes françaises, Porquerolles est l’une des îles d’Hyères, réputée pour sa beauté naturelle préservée. La journée a débuté tôt pour les architectes, qui se sont réunis au port de Hyères afin d’observer l’architecture de la Gare Maritime avant de prendre le ferry à destination de l’île.

La Tour Fondue : Gare maritime

L’observation de l’architecture de la Gare Maritime de la Tour Fondue a été introduite par un discours de Pascal Lestringant (représentant de CROA PACA) et de Gérard Gautier (vice-président de Fibois Sud), avant d’être animée par les principaux intervenants du chantier qui ont partagé leurs expériences et leurs connaissances sur la création de bâtiments respectueux de l’environnement. Les discussions ont abordé des sujets tels que la réglementation locale, la gestion des ressources ou encore l’analyse de l’environnement.

Le voyage vers Porquerolles

Le trajet en ferry a offert une vue imprenable sur la mer scintillante et les îles environnantes. Les participants ont pu se détendre sur le pont et commencé à se rencontrer tout en discutant de leur pratique et expérience de l’architecture bois ainsi que de leurs attentes pour la journée à venir.

Découverte des richesses naturelles

Une fois arrivés à Porquerolles, les participants ont été accueillis par Laurence Bonnamy (Cheffe de service territoires durables au Parc National de Port-Cros) et Fabienne Tanchaud (Chargée de mission Agroécologie) qui nous ont emmené à la découverte des trésors naturels de l’île. Les falaises escarpées et la végétation abondante ont immédiatement captivé l’attention des architectes. Ils ont exploré des sentiers de randonnée, visité le Fort Sainte-Agathe et se sont imprégnés de l’atmosphère sereine de l’île.

Cette découverte sur le thème « Construction et Paysage » a inspiré des discussions animées sur la manière d’incorporer des éléments locaux et durables dans des futurs projets. Une attention particulière a été porté à la gestion des eaux et à la place de l’arbre avec une visite des collections végétales.

Le Fort du Pradeau

Une fois de retour au port, Laurence Bonnamy a proposé de prolonger le voyage et de nous faire découvrir l’histoire et la beauté architecturale du Fort du Pradeau. A savoir que celui-ci a été entièrement restauré et contient une exposition permanente immersive qui révèle les richesses de ce territoire où se mêlent faune, flore, géologie et patrimoine culturel.

Une visite qui nous aura permis d’approfondir notre culture générale et de poursuivre nos échanges avec les professionnels et intervenants.

Une journée inspirante

Au fil de la journée, les professionnels de l’architecture ont découvert les enjeux de la gestion d’un site naturel et touristique tel que l’île de Porquerolles, en apprenant qu’elles sont les contraintes et les opportunités d’un tel site. Ils ont réalisé que la beauté et la dimension économique et touristiques est un équilibre fragile qui peut néanmoins coexister harmonieusement. La journée s’est terminée par un sublime coucher de soleil sur la plage, où les participants ont continué à discuter de leurs découvertes.

Pour ces architectes, cette journée à Porquerolles a été bien plus qu’une simple escapade. C’était une occasion d’explorer de nouvelles perspectives, de rencontrer des experts passionnés et d’obtenir une inspiration pour leurs futurs projets architecturaux. Nul doute que cette visite leur permettra d’envisager d’intégrer du bois plus sereinement et de leur rappeler que l’architecture a un rôle essentiel à jouer dans la préservation de notre planète.

 

FIBOIS SUD souhaite mettre à l’honneur les principaux acteurs du chantier de cette architecture de la gare maritime que sont : Christophe Lambert, Direction des Ports, Métropole TPM et Nicolas Pietra, Duchier Pietra Architectes et Pierre Pagot, Charpentes Morel

 

Une visite « Architecture & Bois » organisée dans le cadre du partenariat FIBOIS SUD-CROA.