Visite Architecture & Bois : De Apt à Roussillon

Le 24 novembre, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et FIBOIS SUD étaient à Apt puis à Roussillon avec une quarantaine d’architectes pour découvrir l’Espace Départementale des Solidarités, réalisation remarquable récompensée par le Prix National de la Construction Bois 2023 et labélisé BDM Bronze, ainsi que le sentier des Ocres.

La ville d’Apt, qui se trouve au cœur de la région du Luberon en Provence, a récemment été le théâtre d’une journée alliant découverte architecturale et engagement durable. Les professionnels ont eu l’opportunité de visiter l’Espace Départemental des Solidarités et de s’immerger dans la beauté naturelle du Sentier des Ocres à Roussillon.

En introduction à la journée, Florent Bigo, directeur de Fibois Sud a présenté la filière forêt-bois régionale et ses enjeux. Ensuite, les participants ont pu découvrir l’EDeS, un centre dédié à l’accompagnement social et à la solidarité, en présence des principaux intervenants du projet et notamment de Christophe Mathieu, chef du service « opérations neuves et réhabilitation » à la direction des bâtiments du Département de Vaucluse, des deux architectes du projet : Frédéric Nicolas (APACHE Architectes) et Philippe Mathieu (PHM Architectes) ainsi que de Thomas Charlier BET Gaujard Technologies. Cette immersion dans l’Espace Départemental des Solidarités, a été l’occasion pour les architectes présents de comprendre l’importance d’intégrer le bois à leurs projets mais aussi d’identifier les points de vigilance et les spécificités d’un projet bois dans sa conception et dans la conduite du projet. Les discussions qui ont suivi la présentation ont alimenté la réflexion sur la manière d’inclure des biosourcés dans des projets architecturaux de grande envergure.

Après un déjeuner convivial, l’après-midi a été consacré à la découverte du Sentier des Ocres à Roussillon animée par Maggie Duceau, ingénieur structure bois et par Olivier Cleaz-Savoyen des Service techniques de la mairie. Ce fut une belle occasion de mettre en avant la technicité du bois dans les aménagements extérieurs. En effet, ce chantier est exemplaire car il devait répondre à de nombreuses exigences : recours à des essences locales et françaises (mélèze et chêne) non traitées, sur fréquentation du site en période estivale, érosion naturelle importante qui favorise l’accumulation d’ocre entre les lames de bois, conservation des garde-corps métalliques. Cette visite était d’autant plus remarquable que l’écrin de ces aménagements est hors du commun : un lieu réputé pour ses formations rocheuses aux teintes spectaculaires allant du rouge vif à l’orange profond. Le sentier des ocres offre une expérience sensorielle unique, avec des paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, étalant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et la main de l’homme.

En combinant ces deux visites, les architectes ont pu découvrir les atouts du matériau bois, sa diversité d’usage, sa technicité mais également élargir leurs horizons en recevant le témoignage de professionnels passionnés et engagés.

FIBOIS SUD souhaite mettre à l’honneur les principaux acteurs du chantier de cette architecture de l’Espace Départemental des Solidarités que sont : Christophe Mathieu, Chef de Service « opérations neuves et réhabilitation » à la Direction des Bâtiments et Architecture du Département du Vaucluse ; Frédéric Nicolas, APACHE Architectes ; Philippe Mathieu, PHM Architectes.

FIBOIS SUD souhaite également adresser ses remerciements à Maggie Duceau pour avoir animée la visite du sentier des Ocres.

 

Une visite « Architecture & Bois » organisée dans le cadre du partenariat FIBOIS SUD-CROA.