Le Cèdre : Colloque et journée terrain

Mardi 17 & Mercredi 18 septembre 2024

FIBOIS SUD, FIBOIS Occitanie, France Forêt PACA et la FNB Provence-Alpes sont co-porteurs du projet « Le Cèdre, de la graine aux produits finis » financé par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, par le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire et par France Bois Forêt. Les études montrent que le changement climatique devrait augmenter la surface des aires bioclimatiques favorables à l’épanouissement du Cèdre. Le but de ce projet est de confirmer que le Cèdre de l’Atlas est une essence d’avenir pour la filière forêt-bois française en étudiant la ressource actuelle et future du Cèdre de l’Atlas et en caractérisant son bois dans son ensemble pour mieux maitriser ses usages et envisager son développement futur.

Les objectifs principaux de l’année 2023 ont été la réalisation des échantillons de bois de cèdre nécessaires pour mener les mesures et essais selon les prescriptions des normes d’utilisation sur les différentes caractéristiques recherchées et le lancement des tests de caractérisation.

FIBOIS SUD, FIBOIS Occitanie, la FNB Provence Alpes et France Forêt PACA ont le plaisir de vous inviter au Colloque de restitution de ce projet « Le Cèdre, de la graine aux produits finis » qui se tiendra sur 2 jours :

Mardi 17 septembre

Le mardi 17 septembre 2024 se tiendra le colloque de restitution du projet « Le Cèdre, de la graine aux produits finis » à ViaVino, situé au 80 chemin de Vérargues ; Saint-Christol, 34400 Entre-Vignes de 9h à 17h.
La matinée sera consacrée au Volet 1 de projet consacré à la ressource : Quelle ressource aujourd’hui ? Quelle ressource demain ? Quelle sylviculture est la plus adaptée ? Les vergers à graines sont-ils assez nombreux ? Quel impact du changement climatique sur les populations de cèdres ?

Un cocktail déjeunatoire sera ensuite offert aux participants avant de poursuivre la journée avec la restitution du Volet 2 du projet, dédié à la caractérisation du bois de cèdre : Quelle résistance mécanique ? Quelle durabilité vis-à-vis des insectes xylophages et champignons ? Quelle composition chimique du bois ? Quelle réaction au feu pour le bardage ? Quel process de séchage est le plus optimal ?

Mercredi 18 septembre

Le mercredi 18 septembre 2024, c’est une journée sur le terrain qui est organisée en partenariat avec l’association Forêt Méditerranéenne et FIBOIS 07-26. Cette journée s’articulera en deux temps :

  • la visite d’une cédraie de la forêt départementale de Saoû, dans laquelle a été prélevé une partie des cèdres qui ont été caractérisés. Pour cette expérimentation, le Département de la Drôme a mis à disposition ces cèdres gracieusement.
  • la visite de l’entreprise Provence Sciage, qui a scié les cèdres provenant de la forêt de Saoû.

Le public visé pour cet événement les professionnels de la filière forêt-bois, les propriétaires forestiers, les entreprises de chimie, les institutions ayant un lien avec la filière forêt-bois (techniciens et élus de communes, intercommunalités, métropoles, département, région, ADEME, ONF), les laboratoires, les étudiants de la filière forêt-bois et la presse.

Téléchargez le programme ici

 

Modalités pratiques
› Dates :  17 & 18 septembre 2024
› Inscription obligatoire via ce formulaire
› Conseils d’hébergement et de restaurant proposés courant juillet
› Possibilité de covoiturage

Informations auprès Léane Quernec, Chargée de mission développement des filières locales
E-mail : l.quernec@fibois-paca.fr – Mobile : 06 68 03 31 08