PACTE Bois et Biosourcés

La Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et séquestrer le carbone dans le bâtiment. Le bois et l’ensemble des matériaux biosourcés, faiblement émetteurs de CO2 et stockeurs de carbone présentent des solutions.

Afin de dynamiser la construction et la rénovation bois et biosourcés dans la région, un collectif d’acteurs publics-privés de la construction et de l’aménagement s’engage, à l’initiative de FIBOIS SUD l’interprofession de la filière forêt-bois, dans la mise en place d’un Pacte Bois et Biosourcés à l’instar de nombreuses régions françaises.

Ce Pacte a pour objectif de mobiliser et d’accompagner les aménageurs et maitres d’ouvrage régionaux pour planifier et réaliser des opérations bois et biosourcés en construction neuve et rénovation de 2025 à 2030. Véritable coopération entre les maîtres d’ouvrage et la filière forêt-bois, le Pacte permet d’anticiper les projets et préparer les acteurs de la filière pour répondre à ces commandes.
Dans le but de coconstruire un Pacte bois et biosourcés adapté aux enjeux et objectifs de notre territoire, le collectif du Pacte a prévu de mener tout au long de l’année 2024, des rencontres et ateliers thématiques qui répondront à l’ensemble des questions que peuvent se poser les porteurs de projet : maitrise des coûts, ressources, rénovation, réglementation…

Pour en savoir plus téléchargez la présentation ici

Atelier 1 : Présentation et lancement

FIBOIS SUD a organisé le 1er atelier de présentation du PACTE Bois & Biosourcés en Provence Alpes Côte d’Azur. Il s’est tenu le jeudi 16 mai à Gardanne et a rassemblé une trentaine d’acteurs de la construction. L’objectif de ce Pacte est de mobiliser et d’accompagner les aménageurs et maitres d’ouvrage régionaux pour planifier et réaliser des opérations bois et biosourcés en construction neuve et rénovation de 2025 à 2030.

Ambiance studieuse et conviviale, les participants ont su ensemble définir la nature des prochains travaux mettant en lumière les freins puis les leviers de la construction bois. Cette journée s’est poursuivie par la visite de l’entreprise de construction bois Triangle basée à Gardanne. Cette scop qui emploie 50 personnes a permis aux participants de mieux appréhender les spécificités et les atouts d’une opération bois et biosourcés : bureau d’étude intégré, maquette numérique, préfabrication en atelier. Gilles Landerer, le gérant a également souligner l’adaptabilité des entreprises et leurs capacités à se réunir pour répondre à des projets de très grande envergure.

> Compte rendu la journée ici

> Liste des participants ici

> Les présentations

Atelier 2 : Bien construire en bois en PACA. Focus sur les aspects techniques, règlementaires et les matériaux biosourcés.

L’atelier 2 du Pacte Bois & Biosourcés, qui s’est déroulé le jeudi 13 juin à la Villa Gaby à Marseille, s’est décomposé en plusieurs temps d’échange autour de l’application des matériaux biosourcés dans la construction. Florent Bigo et Gérard Gautier ont commencé par un rappel des objectifs fondamentaux du Pacte, soulignant son engagement pour promouvoir l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés dans les projets de construction. Ensuite François Brillard, Responsable Pôle national Bois et Matériaux Biosourcés pour Alpes Contrôles, a passé en revue les points techniques, les réglementations actuelles et les aspects assurantiels de la construction bois et biosourcée afin de donner une vision plus claire des défis et des enjeux de ce secteur. L’enchainement sur la présentation de Nicolas Guignard qui anime le réseau Fibraterra au sein d’Envirobat BDM nous a permis de découvrir l’offre régionale de solutions bio et géosourcées, et les retours d’expérience des architectes Jérémy Lasne (Atelier Ostraka) et Guillaume Vassallo (Rougerie+Tangram) de comprendre la mise en pratique des aspects de confort d’été, d’efficacité acoustique, et de la sécurité incendie. Enfin, un atelier interactif a été organisé pour rapprocher solutions constructives et ratios de biosourcés mis en œuvre afin de préparer les futurs indicateurs du Pacte régional.

Vous pouvez retrouver les présentations de l’après-midi en consultant ce dossier : Présentations -Atelier 2

Atelier 3 : Décarboner la construction avec le bois et les biosourcés

FIBOIS SUD et les partenaires du collectif du Pacte vous invitent le jeudi 11 juillet à un nouvel atelier de co-construction du Pacte Bois et Biosourcés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il se tiendra à l’issue de la réunion « Aux défis de la RE2020 : enjeux et retours d’expériences » organisée le matin par Euroméditerranée et ses partenaires du Lab’ Collectif d’Innovation Urbaine.
Lors de cet atelier, nous étudierons l’impact carbone des solutions constructives bois pour limiter les émissions de carbone dans le neuf et en réhabilitation.

PROGRAMME
• 12h30. Cocktail déjeunatoire offert par l’EPA Euroméditerranée.
• 14h00. Rappel des objectifs du Pacte Bois et Biosourcés en région.
• 14h15. Présentation : l’impact carbone des produits bois.
• 15h30. Retours d’expérience : « Solution bois et réhabilitation » et « la promotion immobilière s’engage ».
• 16h15 – 17h00. Atelier interactif. Co-construire les objectifs et les indicateurs du Pacte Bois et Biosourcés

Téléchargez le programme et l’invitation pour en savoir plus.

Nombre de places limité, inscription obligatoire via ce LIEN D’INSCRIPTION.