NUITS DES FORETS – MARSEILLE 2024

Pour la 3ème année consécutive, FIBOIS SUD a organisé un évènement au Parc Pastré à Marseille, dans le cadre du festival Nuits des Forêts, les 14,15 et 16 juin derniers, en partenariat avec le Parc National des Calanques.

Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts œuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturels et scientifiques, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Lors de cette 3ème édition, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses animations, telles que des balades commentées, un village de stands, des concerts et des conférences, durant tout le week-end, sur les thématiques de la forêt, du bois, de la biodiversité et de l’art.

VENDREDI

Le programme du vendredi 14 juin a commencé par un jeu de piste pour les scolaires dans le parc Pastré. Cinq classes d’élèves d’écoles primaires marseillaises ont participé à l’activité et ont résolu diverses énigmes à travers la forêt. Cinq stands étaient situés à des points spécifiques du parcours, et les élèves devaient réussir les ateliers pour avancer à l’étape suivante. C’était une manière ludique de faire découvrir la forêt aux plus jeunes. La journée s’est poursuivie par une table ronde au Château Estrangin, dont la thématique était “Humains et forêts, ont-ils besoin l’un de l’autre ?”. Cet événement a réuni des intervenants du Parc National des Calanques, de FIBOIS Sud, de l’Office National des Forêts et de FRANSYLVA. La soirée s’est poursuivie au Château Pastré avec une randonnée crépusculaire à la découverte de la faune nocturne, coanimée par le Parc National et la LPO PACA, marquant la fin de la première journée.

SAMEDI 

Le samedi 15 juin, les festivités ont continué avec un village de stands qui a accueilli le public pour des animations et sensibilisations sur les thématiques de la forêt, du bois et de la biodiversité du Parc National des Calanques. Ce village a réuni de nombreux acteurs de la forêt et de l’environnement : L’Ecomusée de la Forêt de Gardanne, le lycée Denis Diderot de Marseille, les Petits Débrouillards, Forêt Modèle de Provence, Abiho Calanques, le Parc National des Calanques et FIBOIS Sud. Les visiteurs ont également pu participer à des balades commentées pour découvrir la gestion de la forêt des calanques, sa biodiversité et son historique. La journée s’est clôturée en beauté avec un concert acoustique du groupe Pousses du Bamboo Orchestra, dont les rythmiques résonnaient dans les falaises du massif des Calanques.

DIMANCHE

Le dimanche 16 juin, le festival s’est clôturé autour d’une balade contée et guidée intitulée “Du big bang à nos jours”, animée par l’association Au cœur des sagesses du vivant, l’occasion de voyager à travers le temps et la nature.

Finalement sur ces 3 journées, on compte près de 300 visiteurs qui ont pu découvrir de nombreuses animations, telles que des balades commentées, un village de stands, des concerts et des conférences, sur les thématiques de la forêt, du bois, de la biodiversité et de l’art. Ce week-end riche en découvertes et en échanges a permis de sensibiliser le grand public à l’importance de la forêt et de renforcer les liens entre les humains et l’environnement naturel.

FIBOIS SUD remercie toutes les structures et personnes qui nous aident à réaliser cette très belle manifestation : LES PETITS DEBROUILLARDS PROVENCE ALPES COTE D’AZUR LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur Mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille ABIHO CALANQUES Forêt Modèle de Provence Lycée Denis Diderot Magali Riccardi Nicolas Plazanet Juliette Grossmith