Vendredi 27 septembre 2019

Les acteurs de la filière forêt-bois, la Région et les services de l’Etat, se sont réunis le 27 septembre 2019, à l’invitation de FIBOIS SUD,  pour procéder à la présentation officielle de la charte de confiance de la récolte de bois pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le président de FIBOIS SUD, Olivier GAUJARD, a accueilli les participants en rappelant le contexte de concertation interprofessionnel dans lequel a été réalisé ce travail, tous les maillons de la filière ayant participé au comité de pilotage et aux groupes de travail.

Le président de FRANSYLVA Provence-Alpes-Côte d’Azur, Frédéric Georges ROUX, a présenté la charte dont il est l’un des corédacteurs avec Jean Louis Marsande, président du Syndicat des Exploitants Forestiers Scieurs Alpes Méditerranée. Il a rappelé combien il est important pour le détenteur de la ressource d’être en confiance et de se sentir protégé avant de s’engager dans une coupe de bois. La charte répond à ces enjeux, de même qu’elle valorise le savoir-faire des entreprises qui s’engagent dans ce processus vertueux et permet ainsi de faciliter et d’accroître la mise en marché de bois dans le respect de la gestion durable des forêts.

La charte de confiance est d’adhésion gratuite et volontaire, elle est complémentaire des dispositions légales que tout professionnel et propriétaire doivent connaître.

En adhérant à la charte, les propriétaires, gestionnaires ou récoltants forestiers s’engagent à contractualiser toute relation commerciale lors de travaux forestiers et vente de coupes de bois, à adhérer à court terme à un organisme de certification de gestion durable des forêts et à mettre en place des bonnes pratiques permettant un bon déroulement du chantier.

Une commission de médiation, mise en place par FIBOIS SUD permet de régler, à l’amiable et par l’intermédiaire des syndicats professionnels de proximité, d’éventuels conflits.

Pour Conclure, Olivier GAUJARD a rappelé aux acteurs de la filière signataires leurs engagements : valider la charte de confiance et son contenu, la promouvoir et contribuer à sa diffusion. Il a appelé ensuite les signataires un à un pour signer la charte de confiance.

 

Les signataires de la charte de confiance

 

2019-10-07T16:14:39+02:00