Jeudi 18 avril, l’Assemblée Générale de FIBOIS SUD, l’interprofession de la filière forêt bois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est tenue à l’écomusée de la forêt à Gardanne rassemblant une soixantaine de personnes. Cet événement a été l’occasion pour l’ensemble de l’équipe, des adhérents et des partenaires de revenir sur les actions et le bilan de l’année 2023, de présenter les nouveaux projets lancés en 2024 ainsi que de procéder au renouvellement du bureau.

 

BILAN DES ACTIONS PORTEES SUR L’ANNEE 2023
Après que le président de l’Association ait présenté le bilan moral, l’assemblée générale s’est poursuivie autour de la présentation des actions entreprises par toute l’équipe de FIBOIS SUD au cours de l’année 2023. Une vidéo dynamique et synthétique a été diffusée pour mettre en avant les principales thématiques traitées au cours de l’année, avant de laisser la parole aux chargés de mission pour détailler et expliquer plus en profondeur chaque action réalisées et leurs missions spécifiques. Cette présentation s’est faite autour de 4 grands axes : adaptation de la ressource ; mobiliser plus, valoriser mieux ; développer les usages du bois ; accompagner les entreprises et développer la compétitivité.

NOUVEAUTES 2024
Ensuite, après le bilan annuel de 2023, l’association a dévoilé ses projets pour l’année 2024. Ceux-ci incluent des initiatives concernant l’emploi et la formation, la mise en place d’un Pacte Bois et Biosourcés avec les maitres d’ouvrage régionaux, l’amélioration de l’identité visuelle sur diverses plateformes et le site internet, ainsi que la révision du contrat stratégique de filière.

RENOUVELLEMENT DE LA GOUVERNANCE
Conformément à ses statuts, FIBOIS SUD a également procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration et du Bureau désignant ainsi Gérard Gautier, en tant que nouveau Président. Représentant de Fransylva, propriétaire forestier dans les Bouches-du-Rhône et architecte de profession, Gérard Gautier s’engage à promouvoir la valorisation des essences locales dans le cadre de ses nouvelles fonctions. L’ensemble de la filière lui souhaite la bienvenue dans cette passionnante aventure.

Lors de cette Assemblée Générale FIBOIS SUD a également eu le plaisir de saluer l’arrivée de nouveaux adhérents qui se sont engagés pour les 3 prochaines années dans la gestion de l’association, notamment les SCOP BTP PACA, l’UNEP Méditerranée et EDT PACA.

Gérard Gautier succède à Olivier Gaujard, dont les 6 années de présidence ont contribué à la structuration et à l’essor de FIBOIS SUD, en faisant un acteur essentiel de la filière forêt-bois de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La filière forêt-bois est profondément reconnaissante pour l’engagement de Olivier Gaujard en faveur de l’activité forestière filière régionale.

 

La vidéo de notre rapport d’activité 2023 est disponible ici